Exposition sur la Grande Guerre au collège Frédéric Montenard

Collège Frédéric Montenard expo première guerre

Un double album sur le Grande Guerre

Une exposition passionnante, intitulée  » putain de guerre », s’est installée au CDI du collège Frédéric Montenard, à Besse-sur-Issole. Prêtée par les Archives Départementales du Var de Draguignan, elle a été réalisée par Jacques Tardi, auteur et dessinateur de BD afin de retracer les tragiques événements du conflit mondial de 1914-1918.

A travers son double album, Jacques Tardi reprend sous la forme de dessins les récits que lui contait son grand-père à propos de cette guerre atroce.
Il en fait d’ailleurs le thème principal de son exposition afin de témoigner de l’horreur de ce conflit sanglant.

L’histoire d’un soldat

L’album « putain de guerre »raconte l’histoire d’un soldat, un Poilu, et sa vie quotidienne dans les tranchées. Tous les détails historiques sont respectés car l’auteur a pris la peine de travailler avec un historien, Pierre Verney.
L’exposition reprend des planches de l’album, des documents historiques et des lettres de soldats.

Un sujet au programme du Brevet des collèges

Les élèves de 3ème du collège Frédéric Montenard ont travaillé et développé leurs connaissances sur le thème de la 1ère guerre mondiale avec leurs professeurs d’Histoire et de Géographie, sujet qu’ils retrouvent au programme du Brevet des Collèges.
Cette exposition particulièrement intéressante a permis aux collégiens de découvrir les causes et les conséquences de ce conflit, de comprendre la raison pour laquelle nos ancêtres se sont battus, combien la guerre est une chose affreuse, ainsi que l’horreur que les soldats ont vécue dans les tranchées,…

En savoir plus


Collège Frédéric Montenard