Le Grec enseigné au collège Bosco à la rentrée 2017

Une nouveauté à la rentrée 2017

A la rentrée, les élèves du collège Henri Bosco auront la possibilité d’étudier le Grec avec leur professeur de lettres classiques.
Tous les élèves de 3ème auront accès à cet « enseignement de complément » aux intérêts multiples.

Un enseignement comme les autres

Le Latin et le Grec étaient, à l’origine, des options facultatives proposées en 3ème, au collège.
Dès la rentrée 2017, ces langues anciennes seront intégrées aux grilles horaires des élèves au même titre que les autres matières, comme « enseignement de complément« .
En étudiant le Grec, les élèves  peuvent acquérir une première connaissance des cultures de l’Antiquité et des constituants fondamentaux tels que les langues, la culture, les sciences, la littérature, les arts, les croyances, les modes de vie,…
Cet enseignement de complément « LCA » (Langues et Culture de l’Antiquité) représente 2h de cours par semaine pour le Latin, 1h pour le Grec avec des séances supplémentaires, ponctuelles, d’1h pour les travaux pratiques, les exposés, les recherches ou les approfondissements.

Pourquoi apprendre le Grec ?

– Pour une meilleure maîtrise de la langue française et peut encourager les élèves à poursuivre leurs études des langues et culture de l’Antiquité.
– Pour acquérir des connaissances sur les cultures de l’Antiquité.
– Pour mieux comprendre  l’orthographe et l’étymologie des mots car le Français vient du grec et du latin.
– Pour découvrir les origines de la culture française et européenne très influencées par la Grèce et Rome.
– Pour mieux se situer dans le temps et mieux comprendre la société occidentale actuelle : rappelons que les grecs ont inventé la démocratie, la philosophie, la tragédie mais aussi les théâtres et les amphithéâtres.
– Pour  développer un esprit d’analyse et l’apprentissage des mécanismes linguistiques communs à toutes les langues vivantes.
– Pour développer un esprit logique nécessaire à la compréhension d’une langue.
– Pour avoir un bagage culturel important. Ainsi les étudiants en médecine, pharmacie, psychologie, biologie, botanique, lettres, Histoire, philosophie, arts, cinéma et musique seront déjà familiarisés avec le vocabulaire spécialisé.

Henri Bosco