Participez au 1er festival du film pour ados : Lumexplore Junior

lumexplore junior

Lumexplore Junior, un festival accessible aux ados

Le Festival International du Film d’Exploration Scientifique et Environnementale est le 1er festival en France qui permet aux adolescents d’être sélectionnés au même titre que les adultes.
Cet événement organisé par la Société des Explorateurs Français, les Lumières de l’Eden et l’Ifremer se déroulera du 14 au 17 septembre à l’Eden théâtre de La Ciotat.
Les élèves des collèges du Var sont invités à participer à ce festival pas comme les autres.

Un enjeu pédagogique

Lumexplore Junior a pour but de susciter des vocations chez les jeunes candidats dans les domaines scientifiques, technologiques ou dans le reportage, l’écriture ou la réalisations de films d’explorations.
Lumexplore Junior favorise la prise de conscience des jeunes générations que le monde est encore un vaste champs de recherche : sous terre, dans les océans, dans l’espace ;
Lumexplore Junior encourage et sensibilise les jeunes générations à la protection de l’environnement et fait découvrir au grand public les innovations scientifiques et technologiques.

Un film de 5-10 minutes

Les candidats inscrits devront réaliser un court-métrage de 5 minutes minimum et 10 minutes maximum et se mettre dans les conditions d’un chercheur scientifique sur le terrain, d’un reporter ou d’un explorateur : étudier des plantes, remonter une rivière, découvrir une source, une grotte,..
Les élèves  des classes de 6ème à la terminale peuvent participer.
Les établissements scolaires pourront présenter les réalisations de leur choix, soit 1 film par classe maximum.
Le film peut être réalisé par des élèves de classes différentes, travailler en groupe dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) concernant le thème des « Arts et Sciences ».

Le prix « Lumière des Juniors »

La meilleure production recevra le prix « Lumière des juniors ». Les thèmes des films proposés par les candidats devront correspondre à la catégorie de l’exploration scientifique :
– exploration géographique sur terre, sous terre ou sous la mer
– exploration environnementale

Vous souhaitez participer à ce concours :
La date limite pour les inscriptions est fixée au 31 mars 2017.
La date limite d’envoi des films est fixée au 16 juin 2017.

Pour télécharger le dossier d’inscription, cliquez ici

 

En savoir plus