Un Fab’Lab au collège Thomas Edison

Fab lab collège Thomas Edison

Un Fab’Lab au service du public

A la cité scolaire Thomas Edison de Lorgues s’est ouvert un laboratoire de fabrication appelé aussi « Fab’Lab ».
Ce lieu ouvert au public met à disposition toutes sortes d’outils tels que des outils de fabrication numérique ou des machines-outils.
Le Fab’lab représente une sorte d’interface entre le public et les élèves du lycée.
Les usagers pourront, s’ils le souhaitent, accéder à ce plateau technique pour mener à bien leurs projets. Les entreprises peuvent également utiliser gratuitement le Fab’Lab pour des recherches en développement d’un de leurs produits.
Le Fab’Lab de cet établissement scolaire dispose d’un plateau technique doté d’équipements de haute technologie tels qu’une imprimante 3D, une découpeuse laser, des appareils d’usinage ou de développement sur carte électronique.

Un Fab’manager aux commandes

Les utilisateurs peuvent utiliser tout le matériel, guidés par un Fab’manager qui supervise les opérations, veille à leur sécurité et à la bonne utilisation des différents outils.
Les projets sont mis en place dans une dynamique de travail et d’échanges afin que les élèves puissent collaborer avec des entreprises ou des particuliers.

Un partenariat d’avenir

Ce Fab’Lab est un véritable laboratoire industriel composé de 10 imprimantes 3D, d’électronique, de matériel de pointe très récents qui permettent de découper grâce à un laser ou  d’imprimer des pièces en  3D.
les élèves auront l’opportunité de s’immerger dans le monde du travail, le temps d’un projet, de bénéficier d’un apprentissage concret des métiers axés sur les nouvelles technologies, le numérique et la robotique. Cette expérience peut susciter des vocations de la part des jeunes lycéens.

En savoir plus

Thomas Edison