Le collège Henri Matisse formé aux comportements qui sauvent

formation aux comportements qui sauvent

Information Préventive aux Comportements qui Sauvent

 

Du 2 au 3 mars 2017, les élèves du collège Henri Matisse de Saint-Maximin ont participé à des ateliers dans le cadre d’une Information Préventive aux Comportements qui Sauvent (IPCS), dispensée par les sapeurs-pompiers.
Cette formation de 2 heures a réuni 6 élèves de chaque classe du collège.
Ces élèves-référents ont appris à devenir assistant de sécurité de leur professeur en cas de risques majeurs (incendie, séisme ou inondation), à seconder leur professeur en cas de malaise et  lui prodiguer les bons gestes.

Différents thèmes sous forme d’ateliers

 

Les élèves ont été sensibilisés à différents thèmes à travers plusieurs ateliers.
Atelier 1 : les comportements à adopter lors d’un danger à l’intérieur.
Les enfants ont travaillé sur l’organisation de l’évacuation et la formation d’un rang lors d’une situation de mise en danger à l’intérieur d’un bâtiment.
Atelier 2 : simulation d’un séisme en classe
Ce 2ème atelier a permis aux stagiaires d’assimiler les comportements adaptés  afin de se protéger et  sortir en cas de séisme. Les formateurs ont mis les élèves en situation en simulant un séisme en pleine classe.
Atelier 3 : mise à l’abri lors d’un danger extérieur
Au cours de cet atelier, les élèves ont appris à se mettre à l’abri lors d’un danger survenu de l’extérieur tel qu’un nuage toxique, une inondation ou même un incendie.
Atelier 4 : lancer l’alerte
ce dernier atelier  consistait à donner l’alerte quand le professeur était à terre. Les élèves ont reçu tous les conseils et les gestes appropriés pour mener à bien cette mission.

A l’issue de cette formation, les stagiaires relaieront tout ce qu’ils ont appris pendant cette journée à leurs camarades mais également à leur famille. Ils pourront ainsi sensibiliser leurs parents aux différents dangers  et aux comportements qui sauvent dans des situations où le risque est majeur.

Mission accomplie pour les assistants de sécurité du collège Henri matisse !

Henri Matisse