Conférence sur les réseaux sociaux au collège les Seize Fontaines

conference sur les reseaux sociaux

Conférence sur les réseaux sociaux

Les 6 et 8 mars 2017, les élèves des classes de 5ème du collège les Seize Fontaines, à Saint-Zacharie, ont participé à une conférence interactive sur le thème « du bon usage des réseaux sociaux« .
Mathilde Bernos, professeure documentaliste, a organisé cette rencontre entre les collégiens et Sylvain Poggi, de l’équipe mobile de sécurité à l’académie de Nice, dans l’auditorium du collège.
Une conférence a lieu chaque année et s’inscrit dans le Parcours Citoyen des élèves, avec l’enseignement de l’EMI (Education aux Médias d’Information) qui permet de développer une réflexion amorcée avec les élèves du collège dès la 6ème grâce à un « Passeport pour Internet » pour inciter les élèves à s’interroger sur leur identité numérique.

Objectifs de la conférence

La conférence était destinée à sensibiliser les élèves sur les dangers de l’utilisation des réseaux sociaux afin leur faire prendre conscience de la faible marge entre la vie privée et la vie publique sur internet.
D’après Sylvain Poggi, les enfants ont l’impression d’une toute puissance derrière leur écran alors qu’ils s’exposent à des risques. Ils ne maîtrisent pas le côté juridique.

Les élèves ont participé activement à l’événement et ont été surpris d’apprendre certaines informations :
– ils peuvent être victimes de piratage lors de leur connexion sur internet
– ils peuvent être filmés à leur insu avec la webcam
– leurs données sur les réseaux sociaux peuvent être achetées par des entreprises
– leur profil peut être consulté par leurs futurs employeurs ou des personnes mal intentionnées.

Tous ces exemples ont rendu la conférence dynamique et intéressante pour les collégiens qui n’ont pas manqué de poser une multitude de questions.

Les Seize Fontaines