Formation d’ éco-délégués au collège Paul Emile Victor

formation d'éco-délégué

Formation d’Eco-délégués au collège de Vidauban

Le 6 mars dernier, des élèves du collège Paul-Emile Victor  et de l’école primaire de Vidauban ont reçu une formation pour assurer les fonctions d’éco-délégué.
Cette formation a été dispensée par Mme Capide, référente de la mission Agenda 21 des collèges, au Conseil départemental du Var.
En effet, 28 collégiens de la 6ème à la 4ème  se sont portés volontaires pour participer à cette formation, ainsi que 9 élèves de l’école primaire Henri Michel, dans le cadre de la liaison école-collège, cycle 3, liaison 6ème-CM1-CM2.

Diaporama et jeu de société au programme

Au cours de cette formation, les élèves ont pu assister à un diaporama interactif durant lequel chaque équipe, composée de 6 à 8 élèves, a pu répondre aux quiz proposés sur le thème du développement durable, l’Agenda 21 ou le rôle d’un éco-délégué.
Ensuite, les enfants se sont livrés à une partie de « Terrabilis« , un jeu de plateau qui permet d’aborder de façon ludique les enjeux du développement durable à l’échelle d’un pays : 4 plateaux ont été mis en place soit 4 équipes de 2 à 3 élèves par plateau.
Bilan plutôt positif pour la planète ! Tous les candidats se sont pris au jeu, une belle dynamique de groupe qui a facilité l’intégration des élèves de l’école primaire.
Chaque équipe a su contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique en choisissant d’aménager dans leur pays des installations sociales, environnementales et économiques, respectueuses des populations et de la biodiversité de notre belle planète.
Certains élèves ont même désamorcé des conflits naissants entre les pays.

Le collège Paul-Emile Victor est engagé dans une démarche de développement durable.

Bravo à tous les participants, pour leur engagement et leur fair-play.

En savoir plus

Paul-Emile Victor