Exposition sur la Radio au collège les Seize Fontaines

exposition radio

 

Semaine de la presse-radio

Du 17 au 21 mars dernier, une exposition sur la Radio s’est tenue au CDI du collège les Seize Fontaines de Saint-Zacharie.
En effet, les collégiens ont pu découvrir l’histoire de la TSF (la Transmission Sans Fil), une exposition généreusement prêtée par Robin Kayser, Président de l’association du « Muséum des Télécommunications », qui souhaite créer un musée pédagogique sur les télécommunications, à travers une collection estimée à 3 000 pièces dont les plus anciennes datent du 18ème siècle.
Pour son exposition, le collège a pu disposer de pièces représentatives de l’histoire de la Radio et les 1ères découvertes des années 50.

Sensibilisation aux Médias

L’exposition s’est déroulée durant la semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole, dans la perspective de sensibiliser les élèves à ce Média plutôt méconnu qu’est la radio.
La classe de 3ème1 a profité de l’événement pour effectuer un travail de recherche sur l’histoire technique et culturelle de la radio dans le cadre d’un EPI sur la Webradio, qui associait l’éducation musicale, avec Sylvain Baudrey et l’information-documentation avec Mathilde Bernos.

Quelques témoignages

– Isaïe (classe de 4ème) :  » c’est cool que ça ait traversé autant d’années et que ça soit encore en bon état ».
– Charlotte (classe de 6ème) : « j’ai trouvé que c’était très intéressant, qu’il y avait pas mal de choses anciennes à observer ».
– Anaïs (classe de 6ème) : « on voit comment les gens écoutaient la radio avant. Ils n’avaient pas de télévision comme nous. La technologie a avancé au fil du temps grâce à de nombreuses personnes ».
-Mathilde Bernos (professeure-documentaliste) : « en échangeant avec les élèves, je me suis rendue compte que la radio ne jouait pas du tout le même rôle auprès des jeunes aujourd’hui qu’il y a 15 ou 20 ans. Ils m’ont dit qu’ils écoutaient peu la radio…
Ils utilisent Deezer ou Youtube pour écouter de la musique … »

Les Seize Fontaines