Orientation : cap sur les métiers de la chimie

les métiers de la chimie

Les métiers de la chimie

Passionné par la chimie, découvrez les nombreux métiers liés à ce domaine, les différentes filières d’orientation, le niveau d’études requis pour y accéder.
Vous souhaitez travailler sur la matière ou même la transformer, pourquoi ne pas vous orienter vers les métiers de la chimie ?
Vous êtes attiré par une vie d’aventurier ou préférez un travail plus sédentaire, vous pouvez choisir de travailler dans une entreprise, un centre de recherche ou un laboratoire.
Voici quelques exemples parmi les nombreux métiers existants dans le domaine de la chimie.

Technicien pétrolier

L’activité du technicien pétrolier s’exerce en production ou en maintenance. Il contribue à la production de pétrole à partir d’une plateforme basée en mer ou sur terre. C’est l’occasion, si vous le souhaitez, de travailler plus tard à l’étranger.
Les qualités requises : rigueur, méthode, ouverture d’esprit
Niveau d’études : Bac + 2 minimum, BTS en électricité en mécanique, DUT génie chimique,…

Technicien en traitement des déchets

Traiter le papier, le verre ou le plastique… Vous pouvez vous orienter vers un métier de traitement des déchets, recycler des matériaux et protéger l’environnement sans le polluer.
Vous exercerez vos fonctions dans un laboratoire ou dans une usine.
Les qualités requises : l’esprit d’équipe, la réactivité, le sens des responsabilités
Niveau d’études : Bac + 2, BTS ou DUT des secteurs de la chimie, biochimie, biologie, électromécanique, hydraulique ou plasturgie, DEUST environnement et déchets,…

Technicien chimiste

Métallurgie, pharmacie, cosmétique, automobile, agroalimentaire,… sont des domaines d’activité qui vous intéressent !
Le métier de technicien chimiste permet d’effectuer des expériences et des analyses, il contribue à l’élaboration de nouvelles molécules, produits ou composants.
Vous évoluerez dans un laboratoire de chimie ou au sein de la police technique et scientifique de la Police nationale.
Les qualités requises : rigueur, adaptation, esprit scientifique, vigilance.
Niveau d’études : Bac + 2, BTS ou DUT métiers de la chimie, génie des procédés, contrôle industriel et régulation automatique,…

Opérateur de raffinerie

Vos fonctions d’opérateur de raffinerie vous conduiront à contrôler les installations de production de fioul, de paraffine, d’essence, au sein d’une unité pétrolière.
Les qualités requises : l’éveil, l’autonomie, la gestion du stress lors de vos missions de surveillance et d’inspection.
Niveau d’études : Bac technologique ou professionnel, BTS chimiste, DUT mesures physiques,…

En savoir plus