Le collège des Seize Fontaines au Festival International du Film

Festival du film

 

Le Festival International du Film à Aubagne

La semaine dernière, les élèves de 3ème du collège les Seize Fontaines de Saint-Zacharie se sont rendus au Festival International du Film à Aubagne (FIFA).
Les collégiens ont pu voir des courts-métrages et rencontrer des professionnels du cinéma.
Deux classes de 3ème ont pu faire le déplacement, dans le cadre d’un EPI sur « le cinéma en  3ème » pendant lequel les élèves abordent le cinéma en réalisant de vidéos sur les multiples techniques cinématographiques.
Cette année encore, la sortie était organisée par  Mathilde Bernos (professeure documentaliste).
Les professeurs du collège, Sylvain Beaudrey (éducation musicale), Verena Gérard (Anglais) et Julie Martinez  (Français) pourront exploiter en cours, les rencontres et les projections du Festival International du Film.

Rencontres et courts-métrages

jeudi 23 mars : 1ère journée du FIFA
Les élèves de 3ème4 ont fait la connaissance du compositeur Clément Dumoulin (Animalsons), parfait autodidacte qui a travailler avec des musiciens célèbres ainsi que des rappeurs tels que Booba, Nekfeu, Sadek, Gradur, Lacrim, Jul,…
L’artiste a fait passer un message optimiste aux élèves quant aux rêves, aux passions et aux objectifs qu’ils devaient poursuivre absolument.
L’après-midi, les collégiens ont découvert le programme n°1 de courts-métrages et voter pour leur musique préférée, celle « d’Oscar et Adelaïde », d’Aurélien Kouby.

Vendredi 24 mars : 2ème journée du FIFA
Les élèves de 3ème2 étaient conviés au cinéma Le Pagnol pour assister au programme n°2 de courts-métrages.
A la fin de la projection, ils ont rencontré la réalisatrice du film « c’est du caviar », Sarah Lelouch, fille de Claude Lelouch.
Les collégiens ont ensuite fait la connaissance de Richard Rosefort, compositeur et violoniste, qui a expliqué le travail de compositeur qui consiste à échanger avec le réalisateur pour cerner ses intentions , s’intéresser au film et retransmettre les émotions par le biais de la musique.

Cette visite au Festival International du Film à Aubagne a suscité chez les élèves une grande implication dans la construction de leur projet cinéma.
Ils ont apprécié les courts-métrages sélectionnés pour leur qualité ou leur design sonore.
L’expérience fut marquante et enrichissante de par ses rencontres et ses échanges.

Merci aux organisateurs et à l’équipe du FIFA d’avoir permis aux collégiens de participer à ce festival passionnant.

En savoir plus

Collège les Seize Fontaines