Le collège les Eucalyptus et la sécurité routière

Sécurité routière

Les collégiens et la sécurité routière

Le 4 avril dernier, les élèves du collège les Eucalyptus, à Ollioules, ont participé à une journée de formation et de prévention contre l’accidentologie, organisée par la Maison de la Sécurité Routière, l’éducation nationale et le Conseil départemental.
Ce« challenge inter-collèges de sécurité routière » est une action destinée à sensibiliser les collégiens aux risques routiers en les faisant travailler sur des thèmes de sécurité routière durant l’année scolaire et en leur proposant des ateliers pédagogiques dans leur établissement.
Cette action est financée par l’Etat et le Conseil départemental et s’inscrit dans le cadre du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière du Var (PDASR).

Une action citoyenne et éducative

Plusieurs ateliers d’une heure étaient organisés pour les cent trente élèves du collège les Eucalyptus.
Répartis en petits groupes, ils ont abordé des thèmes et des questions variés tels que :
– l’accidentologie
– la sensibilisation à l’ASSR
– que faire lorsque je suis témoin d’un accident ?
– la sécurité routière, pourquoi ?
– les addictions et les conduites à risques

Réalisation d’une affiche

Les collégiens doivent produire des travaux de leur création en réalisant une affiche de format A1 qui sera valorisée par la Maison de la Sécurité Routière du Var.
Les créations et la participation des élèves seront évaluées par un jury et en fin d’année scolaire, un prix sera attribué aux établissements lauréats ainsi qu’une belle coupe.

Cette opération de sensibilisation est mise en place dans vingt six établissements scolaires varois, auprès de neuf mille élèves de la 6ème à la 4ème.

En savoir plus

Collège les Eucalyptus