Exposition-photo au collège les Seize Fontaines

exposition photo

 

Rencontre avec le photographe Patrick Massaïa

Du 27 mars au 7 avril dernier, le photographe Patrick Massaïa a prêté sa collection au CDI du collège les Seize Fontaines, à Saint-Zacharie, pour le plus grand plaisir des collégiens.
En effet, la collection de l’artiste « Enfants de-ci de-là », à l’origine réalisée pour l’association Baobab Café des enfants à Aubagne, a débarqué au collège, à la demande de Mathilde Bernos, professeure documentaliste.

Pendant la Semaine de la Presse et des Médias à l’école

L’exposition a eu lieu pour prolonger la Semaine de la Presse et des Médias à l’école et permettre aux élèves de décrypter les images dans la presse, l’affichage publicitaire ou internet.
Cette action s’intègre parfaitement dans le cadre de l’Education aux Médias d’Information (EMI) et du Parcours Citoyen.
Il y a eu de nombreux échanges enrichissants entre les élèves à l’occasion de différentes séances organisées au CDI.

Lundi 27 mars 2017
Les élèves du « club parole » ont donné leurs impressions sur les images qui les touchaient, leur regard sur les enfants de pays et de culture différents.
Charlotte (6ème) :  » les photos sont vraiment bien, si elles avaient été prises à un autre moment, sans doute n’auraient-elles pas la même valeur ! »
Erika (6ème) :  » ils ont l’air pauvre, mais heureux. Ils semblent devoir se débrouiller seuls. C’est étonnant de voir des enfants seuls dans le désert ! Et près du lac, le fait de voir un enfant avec un animal dangereux comme le serpent ! »
Louane (6ème) : « toutes les photos sont belles de par leur originalité et leur côté naturel.
Clémentine (4ème) : « je vois les enfants du monde, des changements de paysages. Chaque pays a sa culture… »

Jeudi 30 mars 2017
Deux classes de 3ème ont rencontré le photographe et lui ont posé mille questions, préparées avec leur professeur de Français, Julie Martinez.
L’artiste a raconté quelques anecdotes sur sa carrière et ses voyages et présenté ses oeuvres les plus récentes.

Les collégiens ont trouvé cette exposition passionnante. Le photographe a su intéresser les jeunes spectateurs qui ont, de leur côté, su faire preuve de spontanéité et de curiosité.

Merci à Mathilde Bernos pour cette belle rencontre !

En savoir plus

Collège les Seize Fontaines

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] de Patrick Massaïa a continué sa route dans un collège du Var et le Portail Internet « Collèges du Var » nous […]

Les commentaires sont fermés.