Une malle pédagogique pour les collégiens

malle pédagogique

Art et culture

Le Conseil départemental du Var souhaite renforcer l’accès des jeunes à l’art et à la culture à travers ses actions d’éducation dans le champ des arts plastiques à destination des collégiens varois.
L’artiste plasticienne portugaise, Joana Vasconcelos, a créé avec l’académie de Nice une malle pédagogique pour les collégiens afin de les sensibiliser au processus de création d’une oeuvre d’art ou d’un objet.
C’est dans cette optique que l’Hôtel des Arts, centre d’art du Département, a acquis cette malle, imaginée par une artiste connue mondialement.

Un projet inédit

La malle pédagogique de Joana Vasconcelos représente une ressource exceptionnelle par l’utilisation de différents éléments : monographie, dessins techniques, notes, objets d’échantillons, matériaux,..
Cet outil innovant pour les professeurs permet aux élèves de franchir une étape importante du parcours d’éducation artistique et culturelle, de découvrir la création contemporaine et le patrimoine international.
La pratique artistique sera privilégiée ainsi que l’élaboration de projets autour de la démarche de l’artiste.
Le Département du Var, propriétaire de cet outil pédagogique, met à disposition gratuitement des établissements scolaires de l’Académie de Nice, en priorité du Département du Var, la malle durant les périodes scolaires en collaboration avec le Rectorat.
La malle pédagogique est facilement transportable et effectue de nombreux voyages dans les collèges varois.
Domiciliée à l’Hôtel des Arts pendant les vacances scolaires, elle fait l’objet d’ateliers de médiation pour les enfants.

Calendrier de prêt

Quelques collèges varois accueilleront prochainement la malle pédagogique :
– du 24 avril au 12 mai le collège Henri Wallon (la Seyne-sur-mer)
– du 15 mai au 2 juin le collège Marcel Rivière (Hyères)
– du 6 au 22 juin le collège Paul Eluard (la Seyne-sur-mer)

En savoir plus