Finale académique du concours C.Génial Collèges 2017

finale académique c.génial

 

Concours C.Génial de l’ Académie de Nice

La finale académique du concours C.Génial 2017  pour les collèges était à la hauteur des 10 ans de ce concours scientifique et technologique national.
Le Concours C.Génial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants.
Le 23 mars 2017, une vingtaine de collégiens en provenance de six établissements scolaires du Var et des Alpes-Maritimesse sont rendus sur le campus de la Faculté des Sciences de l’Université Nice Sophia Antipolis pour défendre leurs couleurs et gagner le droit d’accéder à la finale nationale, le 19 mai prochain, à Paris, à l’Ecole nationale supérieure d’arts et métiers.

Finale académique

La finale académique du concours C.Génial 2017 avait lieu dans un cadre enchanteur, au théâtre Valrose, bâtiment classé aux monuments historiques.
Dix-huit élèves sont venus représenter six classes de collèges des villes de Brignoles, Saint-Mandrier, Fréjus, Nice, Valbonne et Saint-Zacharie et valoriser les travaux réalisés en classe durant l’année.

Remise des  prix

Après délibération du jury, 4 prix ont été attribués.

Le prix « Coup de coeur des collèges » était remis par les collégiens eux-mêmes, prix spécial à l’occasion des 10 ans de la fondation c.génial et du concours éponyme.
Le prix a été attribué au collège Blanche de Castille (Nice) pour son projet « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se recycle ».
Le premier prix a été attribué au collège Louis Clément (Saint-Mandrier) pour son projet « arrosage au goutte à goutte ».
Déjà vainqueur en 2016, le lauréat représentera officiellement l’académie de Nice à la finale 2017 à Paris.
Le second prix a été attribué au collège international Valbonne de Sophia Antipolis pour son projet « la mare connectée ». En guise de récompense, les collégiens ont remporter une visite guidée offerte par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Cadarache.
Le troisième prix a été attribué au collège les Seize Fontaines (Saint-Zacharie) pour son projet « la photopollution ». Les collégiens ont remporté un déplacement sur le site IBM de Nice.

De nombreux lots ont été distribués à tous les participants de l’édition 2017.

En savoir plus

Collège Louis Clément
Collège les Seize Fontaines