Ecofolio : plus d’un million d’élèves sensibilisés à l’éco-citoyenneté

Ecofolio, être éco-citoyen

Un projet pédagogique éco-citoyen

Ecofolio a permis de sensibiliser plus d’un million d’élèves à l’économie circulaire à travers l’exemple du recyclage de papier.
Ce programme accompagne les enseignants dans l’éducation au développement durable et l’éveil à l’éco-citoyenneté des élèves.

Un programme accessible dès le plus jeune âge

Ecofolio favorise l’éducation au « vivre ensemble », de l’école au lycée, à travers des actions d’éducation qui font référence aux objectifs du développement durable, fixés par les Nations Unies (ODD).
Ce programme ludique suscite l’envie de trier et permet à l’établissement scolaire de s’ouvrir vers le monde extérieur.

Une ouverture vers le monde extérieur

A travers ce programme, les élèves ont l’opportunité de visiter des centres de tri ou des usines de recyclage, de rencontrer des professionnels et de découvrir les différents métiers en lien avec le développement durable.
Chaque élève pourra consacrer une journée d’apprentissage au tri des papiers.
Des opérations seront menées au sein des établissements scolaires : création d’une signalisation claire  par les élèves pour réaliser des actions de généralisation effective de tri dans toute l’école,évaluation de la quantité de déchets produits dans l’établissement,..

« Defi papiers » pour les collégiens

 

Le « Défi papiers » est un projet d’établissement pluridisciplinaire et fédérateur qui s’adresse aux collégiens.
Inscrit dans les programmes scolaires, il est abordé dans les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).
Deux thèmes-clés sont travaillés par les collégiens :
– le développement durable et la transition écologique
– l’information, la communication, la citoyenneté
Une fois ces thèmes étudiés, les élèves pourront effectuer un diagnostic-papiers de leur établissement, une mise en place du « Défi papiers » et un bilan de conclusion.

En savoir plus