L’Hôtel des Arts : le Centre d’Art du Département

Hôtel des arts

Le Centre Départemental d’Art Contemporain

Ce Centre d’Art contemporain a été créé en 1999 par le Département. Situé au coeur de la ville de Toulon, ce bâtiment qui date du début du XXème siècle, a été choisi afin de promouvoir la culture auprès de tous les varois. Cet édifice somptueux a tout d’abord abrité le Département du Var en 1982, puis s’est transformé en Hôtel des arts afin d’illustrer la volonté culturelle du département.

Un lieu d’expositions et une galerie d’art

L’Hôtel des Arts est aujourd’hui un lieu de culture renommé et apprécié des toulonnais, de par sa qualité artistique et son dynamisme culturel, il est aussi un passage obligé pour les artistes contemporains.
De nombreuses expositions sont accueillies tout au long de l’année : sculptures, peintures, photos, arts numériques, vidéos, installations,…
Des ateliers de sensibilisation à l’art, des visites, des rencontres avec les artistes et des concerts sont organisés pour les plus jeunes : le centre d’art ouvre ses portes gratuitement à un très large public.

Une programmation annuelle

Chaque année, l’Hôtel des Arts établit sa programmation autour de quatre ou cinq expositions. C’est le Département qui se charge du repérage des créateurs au niveau international ou des jeunes artistes.
Dans son programme :
– une grande exposition monographique avec des commandes à un artiste
– une exposition collective autour d’un thème intégrant des commandes
– une discipline comme l’architecture, les arts numériques, la BD ou la vidéo
– une exposition photo
– une aide à la jeune création locale

L’Hôtel des Arts en quelques chiffres

350 m2 d’espaces d’exposition
50 événements ou concerts par an
40 000 à 50 000 visiteurs par an

En savoir plus