Orientation : les sections « langues » au lycée

Sections linguistiques au lycée

Les sections « langues » au lycée

En fin de troisième, les collégiens doivent choisir la section  « langues » qu’ils voudront suivre au lycée, sachant que les sections linguistiques peuvent être un atout pour le baccalauréat.
Ce dispositif aide les élèves à améliorer leur niveau en langue étrangère, à approfondir leurs connaissances culturelles du pays de la langue étudiée, à obtenir des points supplémentaires au baccalauréat.

Quatre sections au choix

Les sections bilingues langues régionales : permettent aux élèves de suivre un enseignement en langue régionale dans une ou plusieurs langues.
Au collège et au lycée, les élèves étudient la langue et la culture régionales de leur choix à raison de trois heures par semaine. Dans certains collèges, les élèves peuvent passer l’épreuve d’Histoire-Géographie-Education Civique du Brevet en langue régionale.
Au baccalauréat, les élèves choisiront la langue régionale comme épreuve obligatoire et/ou facultative.
Les sections binationales :  permettent une formation biculturelle avec un programme d’enseignement et des épreuves d’évaluation pour les langues choisies (espagnol, allemand, italien).
Ces sections permettent d’obtenir deux diplômes nationaux de fin d’études secondaires favorisant l’accès aux études supérieures ou à l’activité professionnelle dans les pays concernés.
Les sections européennes ou de langues orientales : concernent les élèves réellement motivés et disposant d’une aptitude pour les langues étrangères. Il est souhaitable d’avoir suivi une section européenne au collège dès la classe de quatrième.
Les sections internationales au lycée :  proposent un enseignement bilingue dans plusieurs matières non linguisitiques. Elles sont généralement dispensées dans les séries générales ES (Economique et Social), L (Littéraire) et S (Scientifique).

En savoir plus