Visite des latinistes du collège des Seize fontaines à Saint-Maximin

Les latinistes du collège les Seize Fontaines

Les latinistes du collège des Seize Fontaines

Le 18 mai dernier, quarante-trois élèves latinistes de troisième du collège les Seize Fontaines, de Saint-Zacharie, ont rencontré les latinistes de seconde du lycée Maurice Janetti, à Saint-Maximin.
Cet événement s’est déroulé en présence de Mme Virginie Seilier, professeur de Lettres classiques du lycée. Les collégiens étaient accompagnés par Mme Isabelle Bris, Professeur de Latin et Mr Cyril Cohen, professeur de Mathématiques.
Les collégiens ont été chaleureusement accueillis par le Proviseur adjoint, Mr François Royer.

Une rencontre théâtrale, gastronomique et conviviale

En préparation de leur visite, les collégiens de Saint-Zacharie avaient rédigé une lettre en latin sur des rouleaux de papyrus avec un calame (remplacés par des papiers vieillis au thé ou au café avec des stylos de calligraphie), sur laquelle ils faisaient part de leur inquiétude sur le lycée et l’option Latin, à leurs correspondants lycéens.

De leur côté, les lycéens avaient composé des saynètes, extraites des « Métamorphoses » d’Ovide, dont Narcisse, Philémon et Baucis, saynètes qu’ils ont interprétées devant leurs camarades de troisième du collège des Seize Fontaines.

L’après-midi, le chef de cuisine du lycée, Mr Guiol, a proposé une dégustation de recettes romaines réalisées à titre expérimental pour le plus grand plaisir de tous les convives.
Au menu, chacun a pu apprécier les pâtisseries d’Apicius, le célèbre gastronome romain :
– Dulcia aux amandes (biscuits)
– Patina de poires (flan aux poires)
– Apothermum (entremets dégusté après le bain)

A travers des échanges et des discussions avec les élèves de seconde, les collégiens ont pu découvrir l’option Latin au lycée. Cette rencontre les a encouragés à persévérer dans la découverte de cette langue à l’origine du Français et de bien d’autres langues européennes.
A Saint-Zacharie et à Saint-Maximin, « Latinum semper vivum », le latin est toujours vivant !

Collège les Seize Fontaines