Animations sur « la biodiversité urbaine » à l’écoferme le 25 juin 2017

Ecoferme départementale

Journée sur la biodiversité urbaine

L’écoferme départementale de la Barre vous convie dimanche 25 juin 2017, de 10h à 17h, pour une journée consacrée à la biodiversité urbaine.
Vous aurez l’occasion de découvrir la faune et la flore de la ville, les différents écosystèmes programmés ou clandestins.
Vous apprendrez combien il est important de favoriser la biodiversité urbaine propice à notre qualité de vie et notre bien-être.

Des animations pour les grands

Les lépidoptères
Vous pourrez observer les petits invertébrés du jardin, leur rôle et l’équilibre qu’ils maintiennent avec les plantes. Cette animation sera animée par la société des Sciences Naturelles et de l’Archéologie de Toulon et du Var.

Les oiseaux varois
Un diaporama original vous proposera de découvrir les martinets de Toulon, une animation unique proposée par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Vous essaierez aussi d’apercevoir différents oiseaux dans les arbres, munis de vos jumelles.

Entre guêpes et abeilles
Vous en saurez plus sur le rôle des guêpes dans la régulation des écosystèmes, grâce à une conférence interactive proposée par l’association Vespiland et animée par Jean Mateo. Roger Piot, quant à lui, vous parlera des abeilles sentinelles et de la pollinisation urbaine.

La biodiversité en ville
L’association Mer Nature vous expliquera comment préserver la biodiversité en ville avec divers échanges sur la diversité géologique et herpétologique et un grand jeu sur les écosystèmes.

Des animations pour les petits

Le petit oiseau végétal
Les plus petits pourront fabriquer de petits oiseaux végétaux en bois, avec des feuilles, des pommes de pin,.

Des contes
Les enfants se laisseront conter  par l’équipe de l’écoferme départementale de la Barre, la belle histoire de « Grain de café, la petite taupe » (à 11h et à 15h).

En savoir plus