Exposition « Survivances » à l’Hotel des Arts du 4 juillet au 1er octobre 2017

Exposition "Survivances"

« Survivances », un voyage à travers l’Histoire

Le Centre d’Art du Département du Var vous invite à découvrir une exposition, du 4 juillet au 1er octobre 2017, consacrée à la photographie, intitulée « Survivances« .
Il s’agit d’un travail effectué pendant une vingtaine d’années auprès des communautés tsiganes illustré par des images inédites, des documents d’archives et des photos mais également des enregistrements sonores qui représentent un récit assez exhaustif de l’histoire de cette communauté et de ses souffrances.
L’exposition « Survivances » retrace la tragédie de l’Histoire des Tsiganes et des drames qui les ont touchés tels que l’internement dans les camps de Saliers ou Rivesaltes, le fichage des individus, etc… l’artiste aborde également certains rites tels que le deuil, le mariage, le chant des Tsiganes et la question de la survivance à travers des installations vidéos.
A travers des photos d’identité récentes ou des archives familiales, Mathieu Pernot nous immergent dans la communauté tsigane qu’il a pu rencontrée en Europe de l’est.

Mathieu Pernot, un artiste international

L’artiste photographe, Mathieu Pernot jouit d’une renommée internationale car son oeuvre fait office de référence documentaire et donne une alternative à la photographie de par les différents moyens qu’il utilise. Il traite les images comme une série qu’il déplace soit chronologiquement soit thématiquement et rend ainsi le sujet à chaque fois plus dynamique, plus réel.
Le photographe a séjourné en Roumanie, en 1998, dans le cadre de ses études et reste marqué par les visages qu’il a croisés et les lieux qu’il a visités. Il présente ces images en avant-première à l’Hôtel des Arts.

En savoir plus