Rassemblement de 560 élèves varois à propos du risque inondation

Papi contre les inondations

560 élèves réunis au gymnase Paul-Emile Victor

Le Département du Var agit afin de sensibiliser les élèves au risque inondation avec le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI). Sept classes de collégiens et douze classes de primaires ont travaillé sur les impacts environnementaux, économiques et sociaux des inondations, en juin dernier.
560 élèves se sont réunis dans le gymnase du collège Paul-Emile Victor  pour présenter leurs travaux sur la prévention du risque inondations sous forme de stands : parmi ces élèves, des élèves des collèges La Peyroua (le muy), Lei Garrus (Saint Maximin), Jean Cavaillès (Figanières), Paul Emile Victor (Vidauban).
Par exemple,une classe de 5ème du collège de Figanières  a étudié les fonctions de la ripisylve, cette végétation que l’on trouve autour des rivières, les roches, etc..
Quatre réalisations ont été sélectionnées par rapport à des critères esthétiques, techniques et d’animation et les élèves se sont vus récompenser.

Le PAPI en quelques mots

Suite aux inondations de juin 2010 et novembre 2011, le Conseil départemental a élaboré un Programme d’Actions de Préventions des Inondations (PAPI).
Le PAPI c’est :
– une démarche globale  de  l’ensemble des acteurs du territoire avec l’objectif commun de diminuer les dommages liés aux inondations.
– un programme d’actions
– un label garantissant l’adéquation entre les enjeux, les moyens humains, financiers mis en oeuvre dans cette lutte contre les inondations.
– une convention de partenariat entre l’Etat et les acteurs engagés dans cette démarche.
Le Département finance 20 % de ce programme.

En savoir plus

Collège Leï Garrus
Collège La Peyroua
Collège Jean Cavaillès
Collège Paul-Emile Victor