Quoi de neuf en juillet au Muséum ?

Muséum de Toulon

Activités d’été au Muséum de Toulon

Pendant les vacances d’été, le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulon et du Var vous invite à découvrir sa programmation culturelle.

En famille, faites votre cinéma au Muséum
Ici, le dessin animé, la BD et le cinéma s’inspirent de la nature pour écrire leurs scénarios et sensibiliser le public. Rendez-vous au Muséum pour découvrir les animaux qui ont inspiré tous ces personnages.

L’aventure de l’adaptation
Les espèces évoluent au fil du temps. Vous apprendrez comment certaines plantes ont réussi à s’adapter au climat méditerranéen. Vous découvrirez où trouver des oiseaux aux longs doigts, aux doigts crochus ou aux doigts palmés. Vous aurez aussi l’occasion d’exercer votre sens de la déduction et vous interroger sur les adaptations du monde vivant.

Atelier de fouilles paléontologiques
Cet atelier est proposé aux jeunes à partir de 7 ans, sous la responsabilité obligatoire d’un adulte.
Dans la peau d’un paléontologue, vous pourrez utiliser ses outils, apprendre ses techniques et partir à la recherche de fossiles présents dans le jardin du Las.

Focus « Loup y es-tu ? »
En compagnie de Ludovic Charrier, adjoint au Conservateur et référent biodiversité, vous apprendrez tout sur cet animal mystérieux et emblématique et l’histoire de son retour dans le sud de la France. La réalité sur le loup est toute autre !

En famille, jonglez avec l’eau dans tous ses états
Retrouvez les espèces du monde vivant qui dépendent toutes de ressources en eau, dans tous ses états.
Découvrez comment le petit peuple de l’eau vit, se développe et prend sa place au fond des cours d’eau.
Faites, vous aussi le grand saut, en famille, venez flotter, nager, boire, respirer et jongler avec l’eau… histoire de vous rafraîchir !

En savoir plus