Le sport pour les jeunes : une volonté du Département

sport et jeunesse

Le sport et la jeunesse : une ambition du Département

Le Conseil départemental tient à participer à l’épanouissement des jeunes et souhaite les encourager à pratiquer un sport. De nombreux dispositifs sont mis à la disposition des varois.
Le Département est un acteur sportif majeur et donne la possibilité à tous, hommes femmes, enfants, seniors, personnes en situation de handicap de choisir une discipline sportive et de l’exercer, en compétition ou en loisir.

Les aides du Département

Le Département développe l’offre d’activités sportives pour la jeunesse grâce au dispositif « Sport découverte. »
Le Département encourage la structuration de comités et de clubs sportifs grâce à différents dispositifs d’aide tels que la labellisation des activités, l’élaboration d’un projet sportif pluriannuel.
Le Département affirme l’image sportive du Var en valorisant les performances du sport varois et en soutenant les manifestations hors département (le rallye du Var, le tour cycliste du haut Var).

Les atouts du Département

10 clubs sportifs évoluent sur les trois premiers niveaux des championnats nationaux des cinq principales disciplines de sports collectifs : football, rugby, volley, hand, basket.
Près de 100 000 licenciés de moins de 18 ans, soit 50 % des licenciés varois (en 2012)
116 sportifs de haut niveau et 35 disciplines représentées
123 espoirs et 28 disciplines représentées
432 km de côtes sur le Var pour 2 000 km de littoral méditerranéen français
2 000 km de sentiers
Des manifestations sportives d’exception, de rayonnement national et international telles que le Bol d’or, le Roc d’azur, le championnat d’Europe de cross, le Grand Prix de France de Formule 1 dès 2018, la Sailing World Cup de Hyères,..

En savoir plus