Découverte des tours de guet du Var

Tour de guet

Du Revest-les-Eaux à Puget-ville

Profitez de l’été pour faire le tour des tours du guets, ces fortifications qui font la richesse du patrimoine historique varois. La plupart de ces édifices exceptionnels ont été restaurés par le Département.
Au détour d’une randonnée, vous découvrirez une tour qui surplombe un village, un édifice érigé au milieu de nulle part, depuis des siècles : les tours de guets.

De fières silhouettes

Dotées d’une silhouette massive et faisant partie intégrante du paysage varois, les tours de guets vous conduiront à des points stratégiques qui témoignent de l’histoire de la Provence et d’un passé chargé en événements tumultueux et en invasions tragiques.
Ces sentinelles médiévales vous emmèneront en voyage à travers les âges, le temps d’une balade.

Parmi les joyaux à découvrir

La Tour du Faucon
Connue aussi sous le nom de la Tour du Défens, cette tour se situe à Puget-ville et vous invite à lever les yeux pour admirer la forêt et admirer l’édifice accroché à la colline.
La tour s’élève à treize mètres  et a été récemment restaurée par le Département. Des archéologues ont également entrepris quelques fouilles.
La Tour Taradel
Elle est perchée sur la colline du village de Taradeau et culmine à vingt mètres de haut. Une fois arrivé à son sommet, vous pourrez admirer la chapelle Saint-Martin et la table d’orientation.
Les Tours de Cotignac
Ces deux tours servent de vigies et veillent sur les toits de la cité médiévale que vous pourrez visiter.
La Tour du Revest-les-Eaux
Cette tour est bâtie sur un piton rocheux à plus de 200 mètres d’altitude au-dessus du petit village provençal. Ne manquez pas la vue incroyable du Mont-Faron sur le littoral.

En savoir plus