La culture pour les jeunes : une volonté du Département

la culture : une volonté du Département

 

Le Département souhaite intervenir dans tous les domaines culturels et donner accès à la culture à tous les jeunes varois. Pour cela, le Département se mobilise de façon importante pour développer l’offre culturelle et répondre aux attentes des varois, construire des infrastructures capables de recevoir des événements culturels.

De nouveaux équipements

Jusqu’en 2000, le Var était assez peu pourvu d’équipements culturels.
Depuis, le Département a financé la réalisation de nouvelles infrastructures qui sont venues étoffer l’offre culturelle varoise :
– le Carré Gaumont à Sainte-Maxime en 2008
– le Théâtre le Forum à Fréjus en 2010
– le Théâtre Liberté à Toulon en 2011, labellisé scène nationale en 2015
– la Croisée des arts à Saint-Maximin en 2012
– le Pôle culturel Chabran à Draguignan en 2014

Les anciens équipements modernisés

L’Opéra de Toulon et la scène nationale de Châteauvallon ont été modernisés et font partie des lieux culturels les plus prisés du département.
La Villa Noailles à Hyères et l’Hôtel des Arts à Toulon mettent en lumière les arts plastiques dont l’offre s’est structurée et connaît un grand succès auprès du public, chaque année.
D’autres équipements ont été mis en valeur par le Département :
l’Abbaye de la Celle (témoin de l’art roman en Provence au XIIIème siècle)
– la Médiathèque départementale
– les Archives départementales
– le Muséum d’Histoire naturelle de Toulon et du Var (collection de 180 000 objets)

La culture en quelques chiffres

6,5 millions d’euros : budget consacré en 2015 par le Département pour des initiatives au rayonnement majeur telles que la Fête du livre du Var, les expositions de l’Hôtel des Arts, le Muséum,…
1,5 million d’euros : budget consacré en 2015 par le Département pour l’accès du public à la culture comme l’enseignement artistique, la Médiathèque départementale, les Archives départementales, la valorisation du patrimoine,..
600 000 euros : budget consacré en 2015 par le Département pour les actions culturelles dans les territoires telles que la lecture et les musées, les initiatives culturelles, les expositions Hors les murs de la collection d’art du Département et prêts d’expositions, résidences d’artistes dans les collèges,…

En savoir plus