La journée d’un agent dans un collège

Journée au collège

Plus de 850 agents dans les collèges

Ces agents du Département (conformément à la loi du 13 août 2004) sont répartis dans 70 collèges : chefs et seconds de cuisine, agents polyvalents, agents d’entretien et de restauration, ouvriers de maintenance, agents d’accueil, agents chef, aides de cuisine,..
Leurs missions sont indispensables pour le bon fonctionnement des établissements : propreté et rangement des locaux, préparation et service des repas, entretien des espaces extérieurs, maintenance,… afin que les élèves puissent travailler dans les meilleurs conditions.

Journée d’un agent dans un collège de 600 élèves

6h30 : L’agent d’accueil ouvre les portes du collège à l’équipe d’agents techniques du matin
7h00 : Le chef de cuisine et son équipe (un second et parfois un troisième) travaillent leurs préparations froides pour le déjeuner, tandis que l’équipe d’entretien nettoie les classes et les sanitaires avant l’arrivée des collégiens.
8h00 : La lingère, agent polyvalent, lave les tenues de travail des agents et les maillots des équipes de sport… côté cuisine, le chef et sa brigade commence la préparation des plats chauds pour servir à midi 460 repas.
10h00 : Une deuxième équipe d‘agents polyvalents arrive. Les allées et venues dans le collège sont gérées par l’agent d’accueil ainsi que l’envoi et le tri du courrier.
11h30 : Le service commence, une partie des agents participe à la distribution des plats.
12h30 : Les agents polyvalents s’occupent du rangement et de la plonge.
14h00 : Après le repas, il faut nettoyer le réfectoire. L’ouvrier de maintenance, quant à lui, s’occupe en priorité de tous les travaux d’urgence et de maintenance (problème de porte, de clé, de table,..)
15h00 : Une cuisine bien gérée impose aussi une gestion vigilante du stock. Le chef de cuisine prépare ses menus.
16h00 : L’équipe d’agents d’entretien de l’après-midi continue le travail dans les classes jusqu’à 18h30.
19h00 : L’agent d’accueil ferme le collège.

En savoir plus