La restauration scolaire : un engagement du Département

Restauration scolaire

La restauration scolaire concerne 32 000 élèves

Plus de 32 000 élèves varois déjeunent chaque jour dans les collèges. Le Département est véritablement investi dans cette mission pour offrir aux collégiens un repas de qualité, un apprentissage nutritionnel et un moment de convivialité.
Cette ambition a été confortée par la signature d’une charte avec les collèges publics, le 4 mars 2016.

Un engagement fort

Les collèges n’ont pas d’obligation de proposer un service de restauration scolaire. Ce service relève du Département qui se mobilise depuis plusieurs années afin de proposer aux demi-pensionnaires un déjeuner équilibré avec dans la plupart des établissements, une cuisine préparée sur place par les agents départementaux.
93 % des collèges varois ont leur propre cuisine et un personnel qualifié. Le Département détermine le cadre général mais chaque collège dispose, pour simplifier l’organisation, d’une gestion autonome : budget, élaboration des menus, achats des denrées, négociation avec les producteurs locaux.

La Charte qualité

La démarche qualité de la restauration scolaire confirme la volonté du Département de proposer aux collégiens une restauration de qualité : maîtrise sanitaire, formation des personnels, renouvellement des matériels, mise aux normes des unités de restauration, réfection des selfs.
Le Département maintient aussi les cuisines de production dans la plupart des collèges et rend ce service accessible au plus grand nombre à travers sa politique tarifaire.
Cette charte permet aux jeunes de découvrir les riches saveurs des terroirs varois.

Un déjeuner pour tous

Le Département a instauré une bourse permettant aux enfants des familles les plus modestes de bénéficier du déjeuner scolaire.
Cette aide de 1 euro permet aux familles de payer 2 euros pour obtenir un repas complet de qualité, au lieu de 3 euros.
Cette aide est versée aux collèges au bénéfice des élèves demi-pensionnaires boursiers : 7 361 demi-pensionnaires ont bénéficié de cette aide en 2015-2016.

Quelques chiffres

460 élèves : capacité d’accueil moyenne des demi-pensions des collèges du Var
4 millions : nombre de repas servis par an
32 000 : nombre de demi-pensionnaires

En savoir plus