Ateliers de sensibilisation à l’architecture, au territoire avec le CAUE Var

collège Frédéric Montenard

Sensibilisation au patrimoine varois

Le Conseil d’Architecture Urbanisme Environnement Var (CAUE) et le Département proposent aux collégiens des ateliers de sensibilisation à l’architecture, l’environnement et au patrimoine.
Ces actions permettent au jeune public de découvrir l’urbanisme et les paysages et leur donnent l’occasion d’explorer les trésors du patrimoine varois.
Le Département participe et finance chaque année ces activités pédagogiques pour les collégiens.
Voici en avant-première les nouvelles thématiques pour le millésime 2017-2018.

Ateliers 2017-2018

Atelier 1
A la découverte architecturale de l’abbaye du Thoronet (sensibilisation des élèves à l’architecture romane cistercienne)
Atelier 2
A la découverte de l’architecture contemporaine varoise (collège Frédéric Montenard à Besse, Pôle culturel Chabran à Draguignan, Collège Paul-Emile Victor à Vidauban… 14 bâtiments à visiter avec un architecte)
Atelier 3
A la découverte de l’architecture du XXème à Toulon (exploration, observation, analyse des réalisations du XXème siècle. Compréhension de leur aspect historique, sociologique et architectural)
Atelier 4
Cheminement urbain (sensibilisation à l’urbanisme et à l’architecture en milieu urbain, en centre-ville ou coeur de village)
Atelier 5
A la découverte architecturale du patrimoine fortifié varois (sensibilisation à plus de quatre siècles d’histoire et à l’architecture défensive)
Atelier 6
A la découverte des paysages hyèrois (lecture et analyse des paysages varois)

Inscriptions aux ateliers

Les enseignants intéressés par ces ateliers devront répondre avant le 30 septembre 2017 au CAUE Var. Ils devront joindre une lettre de motivation avec l’intitulé du projet d’établissement dans lequel insérer l’atelier choisi.
Le programme est pris en charge par le CAUE Var dans le cadre de sa mission de sensibilisation en milieu scolaire, en partenariat avec le Département.
Les ateliers débuteront à partir du mois de janvier 2018.

En savoir plus