Archistoire ou comment visiter Toulon virtuellement

Archistoire pour visiter Toulon virtuellement

Archistoire, une application mobile

Archistoire est une application imaginée par le CAUE du Var (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Var), 100 % toulonnaise, qui permet au visiteurs de découvrir le patrimoine de la ville de Toulon en 3D.
Il s’agit d’un outil ludique, gratuit à la fois intuitif et richement documenté.
Plusieurs bâtiments de Toulon ont été référencés par des spécialistes en histoire qui ont mis toutes les ressources à disposition du grand public.

Archistoire : une appli gratuite

Proposée et financée en grande partie par le CAUE du Var, cette application pour le moins originale et innovante séduit les écoliers, les collégiens, les touristes et les promeneurs qui peuvent facilement la télécharger sur Apple ou Androïd.

Archistoire : une appli intuitive

Grâce à Archistoire, le public peut avoir accès à une visite originale et en 3D de l’Opéra de Toulon, par exemple, en lançant l’ application, qui géolocalise le bâtiment en l’identifiant en quelques secondes. Il en va de même pour 30 sites répertoriés sur Toulon.
Une fois dans l’Opéra, tout y est : le velours bordeaux de la grande salle, les décors, la machinerie, chacun circule virtuellement à l’intérieur de l’édifice depuis son portable… comme par magie !

Archistoire : une appli documentée

De nombreux professionnels et spécialistes ont contribué à alimenter les ressources de l’application Archistoire. En effet, des photographes, des musées, l’académie des Arts, le musée de la Marine ont participé à l’enrichissement des données en fournissant des archives, des cartes postales, des images, des gravures, des films.
Archistoire permet ainsi de découvrir l’Histoire et de pénétrer dans des lieux fermés de certains bâtiments toulonnais.

A vos portables ! Profitez de vos vacances pour visiter Toulon et découvrir son patrimoine.

En savoir plus