Journée de la citoyenneté au collège les Seize Fontaines

journée de la citoyenneté

Sous le signe de la Citoyenneté

Le collège des Seize fontaines a organisé, le 13 novembre dernier, une journée de la Citoyenneté, à l’initiative la Principale adjointe, Mme Siccardi.
Cette action était menée conjointement avec d’autres établissements et mise en place par plusieurs professeurs.
Toutes les classes du collège se sont mobilisées dans un élan collectif et solidaire à travers différents événements.

Du côté des 6èmes..

Chaque élève a réfléchi au thème du Vivre ensemble et du harcèlement. Ils ont participé à du théâtre Forum au CDI avec l’association EnVies EnJeux invitée par Mathilde Bernos, professeure-documentaliste du collège. A travers cette action, les élèves étaient invités à réagir à une scène de harcèlement jouée devant eux et à proposer d’autres comportements afin de tester les réactions des harceleurs. Chacun des acteurs ont ensuite expliquer leurs ressentis.
Les spectateurs ont réfléchi collectivement aux causes susceptibles de moduler la spirale de la violence.

Du côté des 5èmes..

Les élèves de 5ème ont rencontré Patricia Faure et trois autres bénévoles des Restos du Coeur avec qui ils ont pu échanger et poser de nombreuses questions sur le fonctionnement de l’association, la notion de solidarité. Tous se sont réunis dans l’auditorium du collège.

Du côté des 4èmes..

Les élèves de 4ème ont échangé au CDI sur le thème de l’égalité filles-garçons avec deux intervenantes : Mme Roussel et Mme Calvillo (association Genre et  Santé).

Du côté des 3èmes..

Les élèves de 3èmes se sont mobilisés en faveur des handicapés aux côtés de l’association « Mets tes baskets pour ELA »(association européenne contre les leucodystrophies). Les collégiens ont symboliquement prêté leurs jambes aux enfants d’ELA en participant à un cross sur le plateau sportif du collège organisé par Mme Bourhis, professeure d’EPS.

Mais aussi..

Des tags végétaux
Une Flashmob
Des collectes de matériel scolaire, de dictionnaires, de nourriture,…

Merci et bravo à toutes les personnes et les professeurs qui se sont impliqués dans l’organisation de cette journée : Magali Tacchi, Aurélie Toupas, Stéphanie Zenou.

Collège Les Seize Fontaines