Les élèves du collège des Seize Fontaines au Festival du Livre et de la Parole

festival grains de sel

A l’occasion du Festival « Grains de sel »

En novembre dernier, les élèves de 5ème du collège des Seize Fontaines se sont rendus à Aubagne pour assister au Festival du Livre et de la Parole d’Enfant d’Aubagne, « Grains de sel ». Ce fut, encore une fois, l’occasion pour les collégiens de rencontrer quelques auteurs.

Rencontre avec l’écrivain Stéphane Servant

Cette manifestation était organisée par Mathilde Bernos, professeure-documentaliste au CDI du collège.
Les élèves de 5ème LOV ont pu échanger avec l’auteur, Stéphane Servant, dont ils connaissaient les romans (Sirius, Souviens-toi de la lune, la cabane sur le toit, Chat par-ci Chat par-là,…). L’écrivain a répondu à toutes les questions des collégiens. Ce dernier leur a confié combien l’écriture était importante pour lui, à tout moment de la journée. Les élèves avaient apporté un livre à dédicacer afin de garder un souvenir de cette journée mémorable. Les plus réfractaires à la lecture ont même assuré vouloir lire un des ouvrages de Stéphane Servant, tant ils avaient apprécié cette rencontre.

Rencontre avec le peintre-illustrateur Laurent Corvaisier

Les élèves de 5ème HYP ont rencontré le peintre-illustrateur Laurent Corvaisier et découvert son exposition. Après la visite, l’artiste et les collégiens se sont livrés à des débats passionnants et passionnés au cours desquels le peintre-illustrateur a raconté quelques anecdotes, parlé des peintres qui l’avaient influencés tels que Van Gogh ou Gauguin et de ses différentes oeuvres (ce tigre a avalé mon carnet à dessins, le portrait de mon voisin,…). Les élèves ont pu voir l’auteur dessiner en direct.

Merci à Mathilde Bernos et tous les organisateurs de ces rencontres.

En savoir plus

Collège les Seize Fontaines

Les élèves du collège des Seize Fontaines au Festival du Livre et de la Parole
Votre avis compte beaucoup pour nous