Concert de Hip-Hop au collège des Seize Fontaines

concert hip-hop

« Hip-Hop Culture » pour les classes de 4ème

Le 30 novembre dernier, tous les élèves de 4ème  ont pu assister à un concert Hip-Hop dans l’auditorium du collège des Seize Fontaines de Saint-Zacharie.
Depuis plusieurs années, Mathilde Bernos (professeure- documentaliste) et Sylvain Beaudrey (professeur de musique) organisent des concerts pédagogiques en partenariat avec l’association Tandem  afin de sensibiliser les jeunes à diverses cultures musicales.
Le thème du  Hip-Hop était abordé pour la première fois.

Un mouvement culturel des années 60

DJ Kortez aux platines et Bakir nous ont présenté le mouvement Hip-Hop avec passion, ce mouvement culturel et artistique et ses différents aspects : musique, danse, graffiti,…
Les deux artistes nous ont aussi parlé des origines du Hip-Hop, issu de New-York, de la fin des années 60 à nos jours. Ils ont illustré leur concert pédagogique de vidéos, d’extraits audio, d’images d’archives et de performances djing en direct, une manière plus vivante et plus dynamique de communiquer avec les élèves et les enseignants, une opportunité d’approfondir leurs connaissances.

 

Peace, love, unity and having fun

L’histoire et la base éthique ont montré aux collégiens que le Hip-Hop était opposé à la violence contrairement aux paroles de certains rappeurs actuels.
Les élèves ont ensuite été ravis d’échanger avec les deux artistes, de s’essayer à la table de mixage et aux platines.

Bravo pour cette belle initiative qui a permis aux élèves de passer un moment musical et culturel très agréable.
Merci à l’association Tandem, aux artistes ainsi qu’aux organisateurs qui ont rendu cette action possible.

Collège les Seize Fontaines