La Médiathèque départementale : la culture ouverte à tous

Mediathèque départementale

Un service public de la lecture

La Médiathèque départementale du Var permet le libre accès du public à la lecture et aux sources documentaires afin de « développer l’indépendance intellectuelle de chaque individu et de contribuer au progrès de la société ».

Service du Conseil départemental créé en 1978, la Médiathèque se déploie sur un bâtiment d’une superficie de 1 350 m2.

Des missions très variées

Animer
Favoriser le soutien d’actions culturelles dynamiques et attractives (expositions, valises thématiques, tapis de lecture, malles-jeux, participer à des événements littéraires comme la Fête du Livre de Toulon ou les Escapades Littéraires, rencontrer des auteurs, sensibiliser aux pratiques de médiation numérique).

Former
permettre la professionnalisation des bibliothécaires avec des offres de formation gratuites, proposer un catalogue annuel accessible en ligne, organiser des journées d’échanges sur les enjeux et l’évolution des usages culturels.

Servir
promouvoir la culture sur l’ensemble du territoire varois avec une équipe de professionnels au service de plus de 100 médiathèques, dans un espace de 1 300 m2 à Draguignan : lecture, musique, cinéma et numérique soit près de 300 000 documents, un site internet, un bibliobus et des véhicules de liaison.

Partager
Offrir des ressources pour toutes les médiathèques du Var avec un large choix de CD, DVD de tous genres et pour tous publics, un prêt gratuit en ligne, sur place ou sur réservation, en bibliobus, proposer l’expérimentation des différents usages numériques : tablettes, consoles et jeux vidéo, liseuses,… ainsi que divers outils collaboratifs (catalogues en ligne, réseaux sociaux, informations professionnelles,..).

Développer
Proposer une expertise ou des conseils aux collectivités territoriales, accompagner les projets de construction et d’aménagement des nouveaux espaces, contribuer au développement local, valoriser les initiatives culturelles,…

En savoir plus

La Médiathèque départementale : la culture ouverte à tous
Votre avis compte beaucoup pour nous