Spectacle de contes au collège des Seize Fontaines

spectacle de conteuses

« Au bout du Conte »

Le 14 décembre dernier, juste avant les vacances, au collège des Seize Fontaines, les élèves ont eu la joie d’accueillir trois conteuses de l’association aubagnaise « Au bout du Conte », venues proposer un spectacle de contes, organisé par l’enseignante-documentaliste, Mathilde Bernos.

Spectacle Au CDI

Les collégiens étaient réunis au CDI pour écouter les histoires enchanteresses des trois conteuses, Martine, Nicole et Anne-Marie ravies de partager leur passion,cette année encore, pour le plus grand plaisir des collégiens.
Tous les élèves de 6ème ainsi que leurs professeurs de Français étaient conviés à cette manifestation, Isabelle Bris, Anaïs Exertier, Benoît Hanse et Marie-Anne Muret. Ce fut l’occasion pour chacun des invités de découvrir ou de redécouvrir des contes tels que « Askeladd et le troll », « la chèvre de Mr Seguin », « le meneur de loups », « Barbe bleue », « le secret du sculpteur ». Cette sélection de contes a fait écho au thème du monstre, sujet étudié par les élèves en cours de Français.

Une belle initiative

Les élèves ont véritablement apprécié ce moment car ils ont pu de découvrir le récit d’histoires imaginaires. Certains sont repartis avec l’envie de lire d’autres contes.
La visite des trois conteuses a permis aux collégiens d’entendre raconter, d’illustrer l’étude des contes en classe même si traditionnellement ceux-ci sont faits pour être transmis oralement.
Ce fut une approche plutôt enrichissante pour mieux appréhender ce genre littéraire et finir l’année tout en douceur !

Merci aux conteuses et à Mathilde Bernos, enseignante-documentaliste, pour cette rencontre passionnante !

 

En savoir plus

Collège les Seize Fontaines

 

Spectacle de contes au collège des Seize Fontaines
Votre avis compte beaucoup pour nous