Formation bio pour les chefs de cuisine

formation bio

 

Le mois dernier, à l’occasion de la journée régionale des chefs bio, des chefs de cuisine de la restauration scolaire se sont  réunis pour une journée de découverte et d’échange sur l’introduction de produits bio et locaux dans les menus de la restauration collective.

Ce rendez-vous était organisé et mené par AgribioVar et AgribioVaucluse.

Un enjeu commun

Aujourd’hui, les jeunes apprécient le fait de déguster des plats sains et équilibrés y compris à l’heure du déjeuner au restaurant scolaire.
A travers cette journée d’information et d’initiation, de nouvelles techniques ont été proposées à chacun des cuisiniers.
Le bio permet aussi d’établir un lien entre les chefs cuisiniers des établissements scolaires, les producteurs locaux mais également les professeurs et les élèves.

Une volonté du Département

Cette journée a permis aux chefs cuisiniers de connaître la qualité des différents produits locaux, d’introduire les légumineuses de la région en cuisine collective.
Cette action s’inscrit dans la volonté du Département soucieux d’offrir aux collégiens des repas de qualité. De son côté,  le gouvernement envisage que les restaurants scolaires puissent servir 50 % de produits bio, locaux ou issus des producteurs dotés d’un label éco, d’ici 2022.

Quelques recettes en prime

Des recettes sont venues agrémenter cette formation et mettre en appétit les chefs cuisiniers qui sont repartis avec des idées de menus plein la tête.
Ils ont préparé quelques plats bio et approfondi leurs connaissances concernant la préparation des légumineuses telles que les lentilles vertes ou les pois chiches mais aussi à travers d’autres produits tels que le tofu, la polenta,…

Les collégiens n’ont pas fini de se régaler au restaurant scolaire !

En savoir plus

 

Formation bio pour les chefs de cuisine
5 (100%) 3 votes